Formation par la recherche
Dans le cadre de mes activités de recherche, j’ai formé (encadrement ou co-encadrement) 5 doctorants, 4 post-doctorants, 11 stagiaires de Master et 4 stagiaires de L3. J’enseigne aussi régulièrement dans des écoles internationales.
Enseignement
- Master
- cours de Théorie Quantique des Champs au M2 Noyaux Particules Astroparticules Cosmologie (30h/an, co-habilité Univ. Paris-Sud) de 2014 à 2018,
- TD sur le même sujet au M2 Physique Quantique (devenu parcours du master ICFP, 18 h/an, co-habilité Univ. Paris-Sud) de 2006 à 2009.
- Licence
- TD de Mécanique quantique en L3 Physique Fondamentale (30h/an, Univ. Paris-Sud) de 2007 à 2009,
- TD et TP de Mécanique du point, d’Optique et d’électricité en L1 Mathématique et Informatique (64h/an, Univ. Paris-Sud) de 1997 à 2000,
- TD de mathématiques et de physique (60h/an) de 2000 à 2002 aux niveaux L1 et L2 à l’Univ. Southampton (Royaume-Uni).
Diffusion des connaissances
• J’ai effectué des actions de vulgarisation à destination des élèves de lycée et leurs professeurs dans mon domaine de recherche (séminaires, articles, revue Élémentaire, livre aux éditions Dunod, jeux éducatifs, MOOC, interviews radio et presse écrite, formation d’enseignants du secondaire…).
• J’ai participé à des actions de vulgarisation autour de la physique en général (formations, affiches pédagogiques, sites internet, articles) dans le cadre du Centre de Vulgarisation de la Connaissance/Service Compas de l’UFR Sciences de 2000 à 2018.
• J’ai participé à des actions d’animation et de vulgarisation scientifique plus ponctuelles dans le cadre de la Diagonale Paris-Saclay et pour la Section Paris-Sud de la Société Française de Physique (président de section de 2015 à 2017).
Autres activités
• J’ai assuré des formations sur la vulgarisation, en particulier aux M1 Enseignement physique et chimie et éducation et enseignement primaire (20h/an, Univ. Paris-Sud) de 2010 à 2013, et plus ponctuellement pour les M2 Imagerie et Radiophysique médicales (Univ. Paris-Saclay).
• J’ai participé de 2010 à 2023 à l’organisation d’une école d’été nationale autour de la physique des deux infinis, soutenue par le Labex P2IO qui accueille une trentaine d’étudiant.e.s de L3, principalement dans des laboratoires liés à l’Univ. Paris-Saclay (15 jours en juillet).