Depuis quelques années, je m’intéresse aux liens entre physique et architecture. Après avoir travaillé quelques années chez Dominique Perrault Architecture, je continue à collaborer avec des architectes pour les aider à la conception de bâtiments adaptés à leur environnement et moins énergivores
Colloque Science et Architecture
En septembre 2022, j’ai organisé avec l’Académie des Sciences et l’Académie des Beaux Arts un colloque Science et Architecture : l’Urgence sous la forme de 6 dialogues interdisciplinaires pour promouvoir le rapprochement entre urbanistes, architectes et paysagistes d’un côté, et physiciens, mathématiciens et écologues de l’autre. Les débats sont visionables sur Youtube.
Cours de Licence
Le cours Physics of Sustainable Development que Guillaume Roux et moi dispensons aux L3 de Physique Fondamentale d’Orsay s’intéresse également à ces questions. Guillaume Roux traite des aspects liés au changement climatique, et je propose aux étudiants une application pratique de concepts de physique à la construction durable. Les détails du cours et, surtout, les projets très divers des étudiants sont consultables ici.
Ce cours a donné lieu à un article : A course on climate change and sustainable building design, C.A. Marrache-Kikuchi, G. Roux, J.-M. Fischbach, B. Pilette, Am. J. Phys., 91, 667, 2023 PDF
Recherche sur la physique des isolants thermiques
Avec Cécile Appert-Rolland, nous tentons de qualifier les performances thermiques des isolants pour le bâtiment. En effet, si les performances des isolants usuels (laine de verre, placo, …) sont déterminées par une résistance thermique qui est bien définie lorsque la conduction est le principal mécanisme de transfert thermique, celles des nouveaux isolants minces qui utilisent des feuilletages de surfaces réfléchissantes le sont beaucoup moins, puisque le rayonnement y joue un rôle non négligeable.
Nous nous intéressons également à l’importance relative de la résistance et de la masse thermiques pour refroidir les bâtiments en cas de canicule.