Quelques mots

Je suis né à Venise le 21 avril 1963. Formé à Milan, j’ai effectué  j’ai effectué mon doctorat en France (LAL-Orsay/Université Paris Sud) et intégré le CNRS  en 1993. Je suis Professeur à l’Université Paris-Saclay. Directeur du LAL depuis de 2011 à fin 2018 et je suis directeur d’ IJCLab depuis sa création en Janvier 2020.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Achille-stocchi-ijclab-cnrs-1221-195x300-1.jpg.

Professeur à Paris-Saclay, Chercheur en physique de particules, Directeur d’IJCLab

J’ai travaillé sur plusieurs expériences (hardware, simulation et analyse des données) auprès des accélérateurs de particules au CERN (Suisse), à SLAC (USA) et à LNF-Frascati (Italie) en dirigeant des groupes de travail ou en occupant des positions de direction dans les expériences. J’ai signé les papiers des expériences DELPHI, BaBar, SuperB, UA9 and some in LHCb (plus de 1000) et environ une cinquantaine de papiers de recherche ou de revue soit individuels ou en petit groupe sur les détecteurs, les analyses de données et la phénoménologie (en fondant entre autre la Collaboration UTFit). Je travaille actuellement dans la Collaboration PERLE.

J’ai souvent présenté les résultats de mes/nos travaux dans environ une trentaine des conférences et dans un peu plus de cinquante séminaires. Je fais partie de plusieurs comités de conseil et/ou de pilotage de projets internationaux. J’ai créé le worskhop biannuel CKM en 2002. J’ai dirigé huit thèses et encadré des post doctorants.

Je suis professeur à l’Université Paris-Saclay (j’enseigne également à l’étranger Italie, Espagne), j’ai participé à la création et j’ai dirigé pendent 10 ans le Master (NPAC). J’ai co-crée et je co-dirige les écoles annuelles TESHEP en Ukraine (2007) WISHEPP(2016) en Palestine.

Je suis  éditeur de la revue JHEP (60 articles/an),  membre de conseils scientifiques (Italie, Suisse, Royaume Unis, Allemagne), de comités d’évaluation de projets/positions et évaluateur pour le ministère italien. Depuis 2021 je suis élu à l’Académie des Sciences d’Ukraine.